2011-2012

Assemblée Générale Extraordinaire 2012

Cliquez sur les liens ci-dessous :

Convocation AG

Rapport d’activités (2011)

Rapport financier (2011)

Agenda provisoire (2011-2012)

Budget provisoire (2011-2012)

PowerPoint (2011-2012)

ATELIER PEDAGOGIQUE – LES PASSEURS DE MOTS

L’APFM, en collaboration avec l’Alliance Française de Malte –Méditerranée (AFMM) et l’Ambassade de France à Malte, a accueilli du 11 au 14 juin 2012 M. Philippe Guinet, Fondateur et Directeur Artistique de l’association Les Passeurs de Mots (http://www.lespasseursdemots.fr), une association qui organise des animations et des interventions sous forme d’ateliers pédagogiques pour la formation à l’oralité de la langue.  M. Philippe Guinet, nous a présenté le programme de formation « De la voix à la parole », un programme destiné aux enseignants de FLE.  Cette formation a eu un double objectif : le premier  étant de se centrer sur l’enseignant en lui permettant d’évaluer et faire progresser ses capacités expressives (confiance, souffle, voix, corps) et le deuxième de permettre aux enseignants de réintégrer leurs acquis dans le cadre de leur classe, et particulièrement dans l’exercice de lecture de textes à haute voix.

LES PASSEURS DE MOTS (http://www.lespasseursdemots.fr/)

Des ATELIERS PEDAGOGIQUES sur l’Oralité organisés à

 l’ALLIANCE FRANCAISE DE MALTE-MEDITERRANEE

du 11 au 14 JUIN 2012

DEUX SEANCES :

de 9H à 12H

ou

de 14H à 17H

Pour plus d’info, cliquez sur les liens ci-dessous:

Banner pdm 2012

Atelier 1

Atelier 2

Le Projet Top 50

L’APFM a participé pour la deuxième fois (la première fois en 2011) au Projet Top 50, une élection pour voter les meilleures 50 chansons francophones.  Du 17 mars au 28 mars s’est déroulée  la première élection européenne de la musique francophone. Des associations de 13 pays de l’Europe de l’Ouest – faisant partie de la C.E.O. de la F.I.P.F. (*) – ont uni leurs forces afin de monter une grande fête musicale francophone. Comme dans la plupart des pays les chansons anglophones dominent les hit parades, cette élection de musique francophone a demandé à avoir une toute petite place pour elle, afin de faire entendre une autre musique qui peut plaire à des millions de gens à condition qu’elle soit un peu connue. Aussi le but de ce top 50 francophone était de faire écouter de nouveau aux gens les grandes chansons françaises d’antan et de faire connaître la musique francophone plus récente venant du monde entier.

Le concours visait tous publics dès l’âge de 11 ans.  Il s’agissait d’aller sur le site http://www.le-top-50.org/ pour s’inscrire et faire inscrire les élèves.  Chaque semaine on pouvait écouter 8 chansons différentes à travers YouTube.   Du 30 mars au 8 avril 2012 il y a eu la première votation sur Internet.  Pour le troisième tour (du 10 avril au 17 avril), il n’y avait plus qu’une liste d’élection avec les 100 chansons ayant obtenu le plus de points au deuxième tour et d’où est sorti dans chaque pays participant un top 50 francophone différent.  Les professeurs ont pu consulter des fiches pédagogiques liées à ces chansons sur ce site. Pendant un premier tour, le public européen pouvait ajouter leurs propres chansons aux listes de base. Ainsi chaque pays européen avait sa propre liste d’élection. Ensuite le public a choisi son propre top 10 parmi les chansons proposées et le top 50 européen de musique francophone s’est constitué. L’APFM a mis beaucoup d’énergie dans ce projet.  Mme Céline McCarthy était responsable de ce projet à Malte.

Soirée musico-littéraire (1er juin 2012) – Claude Debussy

Pour fêter le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Claude Debussy (1862-2012) et le centenaire de la mort du compositeur Jules Massenet (1912-2012) L’Association des Professeurs de Français de Malte (APFM) a organisé une soirée musico-littéraire le vendredi, 1er juin 2012 à 18h à St. Theresa College, St. Theresa Girls’ Secondary School, Bontadini Str., Mriehel.

Pour voir l’affiche cliquez ici.

2e Congrès européen de la FIPF – Prague 2011

Mme Mary -Josephine Zammit – Vice-présidente APFM et Coordinatrice pédagogique du français a participé à ce congrès du 8 au 10 septembre 2011.

Photo prise lors de la réception à l’Ambassade de France à Prague
le 8 septembre 2011.

 

 

Une Visite de La Valette

Le mardi 31 mars l’APFM a organisé une visite guidée de la Valette.

Mme Josephine Zammit a montré et expliqué les endroits où les Français ont laissé leurs empreintes.

Cliquez ici pour lire l’article de Mme Yvonne Treeby – professeur FLE